Connue depuis des siècles, la boule de gomme est un composé de sucre et de sirop, auquel on ajoute de la « gomme arabique » (sève d’acacia). Le mélange est ensuite coulé dans des moules d’amidon et la pâte obtenue peut-être enrobée de sucre cristalisé ou lissé selon la présentation souhaitée. À l’origine, les gommes étaient parfumées à la fleur d’oranger ou à la violette et à la réglisse. De nos jours, elles le sont surtout aux fruits.

Retrouvez la gomme arabique  dans le coffret “Les Premières confiseries”. Voir BOUTIQUE 

Histoire de la boule de gomme

La boule de gomme apparait au 15e siècle à Montpellier avec la découverte de la gomme arabique (sève d’acacia) sur les côtes du Sénégal et de Mauritanie.

Débarquée au port de Lattes, le port de Montpellier, la gomme arabique est introduite en grande quantité au pays de la réglisse. Les apothicaires de la ville ont alors l’idée de mélanger gomme et sucre et de la parfumer à la réglisse, à la fleur d’oranger ou à la violette (la préférence va aujourd’hui aux gommes aromatisées aux fruits).

Utilisation en médecine au 15ème siècle et au delà

Non calorique et prébiotique naturel, la gomme arabique est riche en fibre et possède une forte teneur en calcium bénéfique pour les articulations et les os. Les boules de gomme surtout à la réglisse étaient fameuses pour leurs propriétés thérapeutiques et adoucissantes (capacité de faire disparaître les inflammations digestives et respiratoires).

À tel point que bien des années plus tard, Marie-Antoinette les conseille à ses amies. En juin 1780, elle écrit à Charlotte de Saxe : « J’ai tant souffert de mon rhume et je vois tant d’enrhumés que je me suis occupée que de cela ; pour prévenir ou guérir vote rhume. Je vous envoie, ma chère princesse, une petite provision de gomme : j’espère qu’elle vous réussira autant qu’à moi, qui me porte beaucoup mieux : je commence à avoir une très belle voix. »

Sources : Bonbons de toujours Ouyena Edition Grund, BOUVER (Maurice) Les apothicaires royaux Revue d’Histoire de la Pharmacie

Mise à jour : novembre 2021

Les boules de gomme

Post navigation